top of page

L'or dans la gastronomie : la carte des boissons

Cet article, non exhaustif, traite du sujet passionnant - et plus dense que prévu - de l'utilisation de l'or dans la « gastronomie », la cuisine, la nourriture...ou comment mettre de l'or dans les épinards ?

Le menu est le suivant : mise en bouche/plat/dessert/carte des boissons/digestif et café compris !

J'espère que vous ne resterez pas sur votre faim...(les photos sont visibles sur Pinterest).


-------------------------------------------------

Les boissons

Que serait un repas exceptionnel sans une bonne carte des vins et autres boissons ?

Nous avons déjà accompagné notre dessert d'un bon café doré, mais quels nectars nimbés d'or pourrions nous déguster au long de ce banquet ? Car si l'homme désire manger de l'or, il souhaite également en boire, et nous allons voir qu'aucune boisson n'est épargnée par la fièvre de l'or.


La plus ancienne mention de boisson à l'or que j'ai retrouvée remonte au 16ème s. (et toujours commercialisée) : la vodka de Dantzig Goldwasser (ou Danziger Goldwasser soit eau dorée de Dantzig). La caractéristique principale de cette boisson, inventée en 1596, par un hollandais, Ambrosius Vermöllen devenu citoyen de Dantzig, consiste donc en de petits éclats d'or qui y flottent en suspension.


On peut tout d'abord rester dans le domaine du luxe, de l'exceptionnel avec un bon champagne (ou plutôt, la plupart du temps, des vins pétillants assimilés qui gagnent d'un coup en sophistication - et par l'or et par la bouteille). Mais quel rapport avec l'or me direz-vous ? Et bien... c'est très simple : je ne parlerai pas ici du packaging ni des noms, mais bien des vins où les paillettes d'or virevoltent avec élégance. C'est ainsi le cas :

A signaler également une gelée de champagne... aux paillettes d'or.


Mais d'autres boissons alcoolisées (vins et liqueurs) se sont aussi prêtées au jeu de de la suspension dorée :

Enfin, le domaine des boissons non alcoolisées n'est pas en reste :

  • le Gold Ernergy, malgré son apparence est une boisson à base d’eau ultra pure de glacier millénaire avec des pétales d’or 22,5 carats en forme de cœur...

  • les sirops ont aussi leurs versions pailletées à l’Épicerie de Provence

  • et enfin une limonade, la Elixia Or

Nous voilà arrivés au terme du menu, ne reste plus qu'à avaler une conclusion en forme de digestif.

Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page