Déroulement d'un travail de restauration en dorure d'une statue de Saint Clair par Bertrand Lotteau, qui après différents stages (8 ans de formation) chez des Maîtres Doreurs-Laqueurs, s'est installé en 1989 à Vaux en Pré en Saône-et-Loire.La première phase du travail est le sondage de l'objet : les parties abîmées sont grattées et les fissures ouvertes. Après consolidation, ces endroits sont dégraissés et encollés à la colle de peau de lapin. Photographie de Claude Fagé, 1992. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Déroulement d'un travail de restauration en dorure d'une statue de Saint Clair par Bertrand Lotteau, qui après différents stages (8 ans de formation) chez des Maîtres Doreurs-Laqueurs, s'est installé en 1989 à Vaux en Pré en Saône-et-Loire. La deuxième phase consiste à reboucher « au gros blanc » ou « apprêt en blanc », une sorte de pâte, réalisée par un mélange de colle de peau de lapin et de craie ; réchauffée dans la main puis mélangée dans la bouche à la salive pour être appliquée au doigt sur le support. Photographie de Claude Fagé, 1992. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Déroulement d'un travail de restauration en dorure d'une statue de Saint Clair par Bertrand Lotteau, qui après différents stages (8 ans de formation) chez des Maîtres Doreurs-Laqueurs, s'est installé en 1989 à Vaux en Pré en Saône-et-Loire. Troisième phase : les restaurations en bois finement poncées sont recouveertes de 3 couches d'assiette à dorer (terre naturelle rouge, brune ou noire, mélangée à de la colle de peau de lapin et d'eau). Photographie de Claude Fagé, 1992. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Déroulement d'un travail de restauration en dorure d'une statue de Saint Clair par Bertrand Lotteau, qui après différents stages (8 ans de formation) chez des Maîtres Doreurs-Laqueurs, s'est installé en 1989 à Vaux en Pré en Saône-et-Loire. La quatrième phase est la pose des feuilles d'or. Photographie de Claude Fagé, 1992. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Déroulement d'un travail de restauration en dorure d'une statue de Saint Clair par Bertrand Lotteau, qui après différents stages (8 ans de formation) chez des Maîtres Doreurs-Laqueurs, s'est installé en 1989 à Vaux en Pré en Saône-et-Loire. La cinquième phase : les feuilles d'or une fois lissées sont brunies ; c'est-à-dire qu'elles sont polies à la pierre d'agate. L'or obtient alors tout son éclat. Photographie de Claude Fagé, 1992. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Déroulement d'un travail de restauration en dorure d'une statue de Saint Clair par Bertrand Lotteau, qui après différents stages (8 ans de formation) chez des Maîtres Doreurs-Laqueurs, s'est installé en 1989 à Vaux en Pré en Saône-et-Loire. La sixième et dernière phase, la dorure est encollée pour assurer la protection de l'or dans le temps. Photographie de Claude Fagé, 1992. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Carte postale intitulée "Indes (Pondichery). Sculpteur et doreur de l'école industrielle des pères des missions étrangères". Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Carte postale avec une photographie de Philippe Chateauneuf, sculpteur et doreur sur bois à Figeac (Lot) en train de couper une feuille d'or dans un coussin, prêt à restaurer une statue en bois, le 21 mai 2009 lors du Salon européen des collectionneurs. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Petite image de la série les métiers représentant une illustration du doreur sur tranches. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Petite image de la série les métiers (Chocolaterie de l'Union de Lyon) représentant une illustration d'un doreur en train de restaurer un cadre. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Petit chromo de la série les métiers représentant une illustration d'un doreur sur bois en train de restaurer un cadre. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Dessin humoristique tiré de l'almanach Vermot de 1931. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Carte postale avec une photographie de David Jousselin, doreur sur bois à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) en train de restaurer un miroir ancien, août 2000. Archivage atelier Or Cadre, Laetitia Nicolas, Lodève.
Dessin humour doreur 1908
Dessin humour doreur 1906
Dessin humour doreur 1914
Dessin humour dorure 1914
Dessin humour dorure 1912
Comments